Charlie Chaplin

Thibault-starzyk, Mathilde Directeur de publication
Guyonvarch, Kate Directeur de publication
212 p. : 26 cm
Un éclairage inédit sur l'oeuvre du maître du cinéma muet à l'occasion du 130e anniversaire de sa naissance. Musicien autodidacte dès l'adolescence, Charlie Chaplin quitte à vingt-cinq ans l'univers du music-hall pour celui du cinéma. Avec l'invention de Charlot, le cinéaste affirme la suprématie de la pantomime et impose la dimension musicale de son personnage comme ressort comique et poétique : un corps dansant qui s'accorde au rythme du montage. En 1927, alors que le cinéma mondial bascule du muet au parlant et devient un art sonore, Chaplin voit l'opportunité de maîtriser la musique. Dès lors, en véritable homme-orchestre, il ajoute cette dimension à son art : il signe la partition de tous ses films à venir et remet en musique certains de ses films muets. Il impose un style qui lui est propre et certaines de ses musiques deviendront des classiques.
Disponible 791.43 CHA Livre Blain Médiathèque Le Puits au Chat Adulte