Lucrezia Floriani -- livre numérique

Sand, George (1804-1876) Auteur du texte
Le Prince Karol a été surprotégé par sa mère. On l'a soustrait, puis il s'est soustrait lui-même de toute société aux moeurs légères. Il est tout à fait inadapté à la vie réelle et intolérant envers toute personne qui commet une faute. Malgré cela, il a un ami, Salvator Albani, qui lui a caché ses moeurs libres. Lorsque le Prince découvrent les amours de son ami, il est trop tard pour que cela détruise son amitié. La vie les a trop attachés l'un à l'autre. Lors du décès de sa mère, le Prince connait un état dépressif. Salvatore, pour le distraire, l'emmène en voyage. Leurs pas les mènent au bord d'un lac pittoresque. Salvatore apprend avec joie que l'une de ses amies, Lucrezia Floriani, demeure dans la région. Elle y vit en recluse avec ses enfants après avoir connu une trépidante vie d'actrice et eut plusieurs amants avec lesquels elle n'a jamais pu construire de relation durable. Sachant cela, le Prince n'a pas du tout envie de faire sa connaissance et est envahi par un sombre pressentiment. Mais Salvatore tient absolument à rendre visite à son amie dont il est secrètement amoureux. Les deux voyageurs sont fort bien accueillis par Lucrezia. Tout le monde passe une excellente soirée, excepté le Prince Karol qui se sent mal à l'aise dans ce milieu d'artistes aux moeurs libres. Pourtant Lucrezia consacre à présent tout son temps à l'éducation de ses enfants, auxquels elle voue un profond amour. Le lendemain matin, le Prince Karol, qui est malade, cache son état à Salvatore pour pouvoir quitter la maison de Lucrezia au plus vite. Mais il s'évanouit dans la voiture et Salvatore est contraint de le reconduire chez son amie. Cette dernière soigne le malade avec une attention maternelle et l'arrache à la mort où il se serait bien laisser glisser pour rejoindre sa mère...

Edition Bibliothèque électronique du Québec (BEQ) - partenaire recommandé par le groupe Ebooks libres et gratuits.
Disponible E BOOK Livre Blain Médiathèque Le Puits au Chat Adulte