Alger, Climat de France

Photographie
Photographie (Marseille)
1 vol. (non paginé [74] p.) : nombreuses ill. en coul., couv. ill. : 33 cm
La méditerranée reste à inventer. Parler d Alger depuis la France fait immédiatement rejaillir des souvenirs, des blessures, des poncifs. Stéphane Couturier s est immergé dans la plus grande cité de logements et l une des plus déshéritées : « Climat de France ». Il a pu pénétrer dans cette cité fermée, ancien fi ef des islamistes dans les années 1990. onstruite au tournant de l histoire de l Algérie entre 1954 et 1957 par l architecte Fernand Pouillon, c est une ville dans la ville, 50.000 habitants, peut-être plus, qui représente toutes les contradictions de cette société coincée entre espoir et désenchantement. Entrer dans cette cité, c est comme entrer à l intérieur d un concentré de tous les maux de la société algérienne. Comment rendre l atmosphère de cette vie au quotidien ? Comment rendre cette force aussi de cette architecture qui, malgré tout, conserve une modernité étonnante ?
Disponible 307.74 COU Livre La Chevallerais Colette Adulte