Design contre design

deux siècles de créations, [exposition, Paris], Galeries nationales du Grand Palais, 26 septembre 2007-7 janvier 2008
Gaillemin, Jean-Louis Directeur de publication
2007
1 vol. (372 p.) : nombreuses ill. en noir et en coul., couv. ill. en coul. : 31 cm
Évitant le piège de la chronologie, l'exposition remet en cause, par son approche thématique, la notion de design. En deux siècles de création, l'émotion l'emporte sur l'érudition. RESSENTIR plutôt que réfléchir. Laisser parler son coeur au lieu de s'accrocher à son savoir. Vider sa tête de tout a priori, de toute référence établie pour être surpris. Voici une exposition qui remue et bouscule nos habitudes, pour traiter d'un thème aussi complexe - et ô combien sujet à révision ! - que le design. Mis en scène avec humour et poésie, les objets parlent au corps plutôt qu'à l'esprit. Du voluptueux fauteuil rouge La Mamma enchaîné par son boulet, tel un corps de femme où se lover (UP5-UP6, Gaetano Pesce, 1969-1984), au canapé capitonné noir éclaté sur le sol et les murs, telle une flaque d'eau où se plonger (Pools & Pouf, Robert Stadler, 2004), jusqu'à la chaise longue en métal riveté de Marc Newson (Lockheed Lounge, 1985-1986), version futuriste de la méridienne de Madame Récamier où s'allonger de tout son long.
Disponible 745 DES Livre Blain Médiathèque Le Puits au Chat Adulte