Aller au contenu principal

Découvrir le programme des Nuits de la lecture 2025 !

décembre 2024

Du 23 au 26 Janvier 2025 – Les patimoines

Ce thème renvoie d’abord à la littérature de l’intime : au patrimoine que nous ont légué nos aïeux, à ce qui nous a été transmis, ou non, à travers les générations; un corps, des biens (y compris des livres), une culture, parfois des traumatismes, le patrimoine alors entendu comme l’histoire propre de notre famille, réelle ou construite, sans cesse actualisée.

Le patrimoine est aussi collectif et procède d’un héritage commun, qui se mesure à l’échelle d’un territoire, d’une nation et parfois, de l’humanité. La littérature est à la fois une composante de ce patrimoine, et une manière de le rendre vivant.

Une image contenant texte, affiche, livre, graphisme

Description générée automatiquement

L’envol des livres - St Emilien :

Samedi 25 janvier 15h30 : Projection « St Emilien au temps d’avant »

St Emilien au temps d’avant : venez découvrir la vie locale à St Émilien, à partir de films d’époque réalisés dans les années 40, grâce aux archives prêtées par la famille Joutard. 

4 courts films (4x12 min)

Suivi d’un temps d’échanges et d’un moment convivial. (goûter)

Samedi 25 janvier 17h : lecture à haute voix « Les couleurs de la Loire »

Les croqueuses de mots, de l’association APACH, vous proposent de monter à bord pour une croisière au fil des mots de la Loire.

Venez voyager à l’écoute de textes variés, classiques et contemporains.

Sur la thématique de la Loire, par les lectrices de APACH (30/40 min. public adulte)

Le puits au chat - Blain 

Du 11 janvier au 8 février : Exposition  « être femme : parcours dans les archives »

Cette exposition met en avant les fonctions, statuts, rôles et actions des femmes au sein de la société ainsi que les évolutions auxquelles elles ont contribué et pour lesquelles elles se sont battues dans tous les domaines (économique, social, politique). Cette exposition entend montrer l’importance du genre en histoire qui permet d’appréhender la vision complète d’une société et non sa moitié.

Une image contenant texte, Visage humain, femme, personne

Description générée automatiquement

Samedi 1er février 11 h : Médiation autour de l’exposition « être femme : parcours dans les archives »

Femmes au travail, femmes militantes, femmes au foyer ou femmes « objets », des sujets désormais mieux connus grâce à l’exploitation des documents écrits. Mais qu’en est-il des images ? Les Archives de Loire-Atlantique conservent des sources insoupçonnées dans leurs fonds d’affiches, de cartes postales et de photographies. Comment les retrouver et comment les exploiter ? Réponses au travers de quelques exemples…

Séverin Neveu des Archives départementales viendra présenter cette exposition et le travail des archives.

Samedi 25 Janvier 19h30 : lectures jouées « Sophie, Emmanuelle et les autres… » par la Cie de la Fidèle Idée.

Avec les comédiennes Emmanuelle Briffaud et Sophie Renou, de la Compagnie la Fidèle idée.

Composée d’extraits choisis du spectacle Sortie de route, de textes parmi ceux qui les ont inspirées, Sophie, Emmanuelle et les autres mêle le jeu de scènes autour de leur propre parole, le témoignage sur leur parcours de femmes artistes issues d’un milieu populaire et la voix d’autrices venant compléter, déployer ou questionner les thématiques ainsi abordées, dans un désir de partage, de bienveillance et d’émotion.

Une lecture créée en partenariat avec la Bibliothèque départementale et les Archives Départementales de Loire-Atlantique.

Durée 40 minutes environ, à l’issue de la lecture théâtralisée, un échange avec le public sera proposé.

Cécile Doutey

Samedi 25 Janvier 21 h : Lecture théâtralisée déambulatoire « Balade patrimoniale » par le Théâtre La Capsule.

Vous êtes tout aussi curieux de « littérature de l’intime » que nous ont léguée nos aïeux, que de « littérature  du patrimoine collectif, culturel ou bâti » transmise par nos bibliothèques ?...

Le Théâtre La Capsule vous invite à le suivre entre les rayonnages de la médiathèque « Le Puits au Chat » d’extraits en extraits de théâtre au cœur de thèmes, vous les aurez devinés… patrimoniaux.

40/45 min. Tout public à partir de 10 ans.

Une image contenant habits, personne, Visage humain, homme

Description générée automatiquement

Minothèque – Bouvron

Du jeudi 23/12-29/12, Les patrimoines… anciens, présents et futurs ! La Minothèque accueillera une exposition photo « Bouvron en 2040 ». Cette exposition est le résultat d’une consultation citoyenne portée par l’agence Camille Alfada et le collectif d’artistes PetitPoisPrincesse. Les trois artistes sont allés dans les rues, les villages, un peu partout…  à la rencontre des habitants pour leur demander d’imaginer ce que sera leur commune en 2040.

Colette – La Chevallerais – salle des loisirs

Vendredi 31 janvier 19h30 : spectacle « Muse rouge » Par la Cie Toikidi, salle des loisirs (à côté de la mairie)

Une  plongée dans les années (19)20 à travers le regard d'une couturière et d'un ouvrier électricien qui rêvent d'un monde plus juste.

Paris 1917. Elle est petite main dans une maison de haute couture. Il est ouvrier de précision. Tandis que la guerre sévit, le jeune couple s’insurge contre les conditions de travail toujours plus dures. Jean et Jenny mènent leur vie entre leurs ateliers, les pavés et les guinguettes où ils chantent avec «La Muse Rouge», un groupe de poètes et chansonniers pacifistes et libertaires. L’histoire avance en équilibre entre les émotions que provoque un récit historique et familial et la force du chant comme moyen d’expression .

durée : 55 mn – public adulte – ado (possible à partir du CM2)