Noire n'est pas mon métier

Collectif Auteur du texte
128 p. : 21 cm
À l'initiative d'Aïssa Maïga, seize actrices noires témoignent de la discrimination dont elles ont fait l'objet dans Noire n'est pas mon métier, un ouvrage collectif paru aux éditions du Seuil. Une prise de parole choc, au nom des hommes et femmes qui ne l'ont pas... "Ne faites pas le Conservatoire, ils ne prennent pas de gens de couleur" ; "Le personnage ne peut pas être pour vous, elle est avocate et elle s'appelle Sandrine" ... Être une comédienne noire en France, c'est se confronter à un racisme qui ne dit pas son nom, dissimulé derrière un marketing cosmétique ainsi résumé : "Si tu veux que le film marche, ne prends pas de Noirs." Aïssa Maïga, actrice depuis plus de vingt ans, fait figure d'exception. Elle a décidé de mettre les pieds dans le PAF : "Même si les choses évoluent lentement, en France, on distribue les rôles en fonction de la couleur de la peau. La diversité de notre société, qui constitue l'une de ses richesses, n'est pas considérée comme un atout au cinéma. Ce n'est pas un problème de racisme en tant que tel, mais de blocage." Nadège Beausson-Diagne, corédactrice de l'ouvrage, confirme : "On voit d'abord une noire avant de voir Nadège. Or, Nadège, c'est une Parisienne, qui a le même quotidien que n'importe quelle quarantenaire ! Notre couleur de peau nous colle un exotisme qui ne nous correspond en rien."
Disponible 809 NOI Livre Blain Médiathèque Le Puits au Chat Adulte