La Terre vue d'en haut

l'invention de l'environnement global
Anthropocène
1 vol. (372 p.) : ill. : 19 cm
Des images d'Apollo aux mappemondes figurant le réchauffement climatique ou aux photographies de la Terre vue du ciel d'Arthus-Bertrand, la Terre est devenue à la fois objet de surveillance et de savoir global, de contemplation esthétique tout autant qu'icône pop écolo. Des premières photographies en ballon à la surveillance de la Terre par satellites, se sont constituées une nouvelle culture visuelle et une nouvelle technosphère, qui enveloppent désormais la planète entière. Retraçant la genèse de la vue « par en haut » sur la terre depuis le XIXe siècle, Sebastian Grevsmühl raconte cette invention occidentale de l'environnement global. Il montre le pouvoir des images et des métaphores de créer des imaginaires globaux. A l'heure d'un dérèglement écologique du système Terre, nous avons beaucoup à apprendre d'une histoire de l'invention de l'environnement global, et de cette tension récurrente entre finitude et domination.
Disponible 520 GRE Livre Blain Médiathèque Le Puits au Chat Adulte