La terre des fils

Gipi (1963-....) Auteur du texte , Auteur du texte , Illustrateur
1 vol. (non paginé [ca 288] p.) : ill. : 27 cm
Gipi a été découvert en France avec le formidable Le Local en 2005. Curieusement, on retrouve ici les mêmes thématiques des rapports père-fils, de la rébellion, de l'adolescence et son malaise, dans un contexte non pas réaliste et contemporain, mais dans une histoire de fin du monde. Tout a disparu : civilisation, culture, société. Seuls survivent au bord d'un lac un père, ses deux fils analphabètes et quelques groupes isolés. Le journal que tient le père est un trésor par nature inaccessible aux illettrés, et l'objet de désirs et de tensions. Gipi alterne avec une maestria confondante les scènes intimes, les touches psychologiques et les épisodes de folie de ceux qui ne sont plus que des barbares (ou encore des hommes ?). Son graphisme noir et blanc faussement simple donne vie à un monde ensauvagé. Une oeuvre exceptionnelle.
Disponible BD G Livre Blain Médiathèque Le Puits au Chat Adulte