Ce qu'il faut de terre à l'homme

1 vol. (141 p.) : ill. en coul. : 27 cm
La vie d'un petit village est plutôt paisible jusqu'à l'arrivée d'un contremaître, payé pour privatiser les terres et sévir si les frontières ne sont pas respectées. Chaque personnage va alors réagir différemment face à cette montée brutale du capitalisme. Un conte moderne aussi beau que cruel, terriblement d'actualité. Les dessins offrent une ambiance très marquée et la chute, parfaite, clos admirablement ce court récit. Un ouvrage bienvenu en ces temps d'individualisme forcené. Il prône l'entraide, les relations humaines plutôt que le repli sur soi, l'enrichissement et la hiérarchie sociale. Nouvelle de Tolstoï adaptée avec brio par Martin Veyron. Un paysan russe rêve de dépasser sa condition précaire mais le prix à payer pour son rêve est plus important qu'il ne l'imaginait. Le trait de Veyron est gracieux et expressif et sert parfaitement le récit. La morale de l'histoire est très moderne et met parfaitement en lumière notre vain besoin du « toujours plus »...
Disponible BD VEY Livre Le Gâvre La forêt aux livres Adulte
Disponible BD V Livre Blain Médiathèque Le Puits au Chat Adulte