Anthologie des grands surnoms de l'histoire
Veuillez vous connecter pour réserver
LivreDisponible
Sillé-Champême, David Auteur du texte
Sillé-Champême, David Auteur du texte
Année de parution :
2013
1 vol. (266 p.) : couv. ill. : 18 cm
Les petits noms de ceux qui ont fait l'Histoire
: Achille aux pieds légers - Andromaque aux bras blancs - Bayard sans peur et sans reproche - Berthe au grand pied - les Rois fainéants - Clémenceau le Tigre - Mao Tse-toung le Grand Timonier - Ménélas le béliqueux - Saint Simon le Zélote...Une autre façon de comprendre l'Histoire
«Les surnoms des grands hommes ressemblent aux petits noms qu'on se donne en famille ou entre amis. Nous en apprécions certains, mais nous en rejetons d'autres avec un peu ou beaucoup de mauvaise foi.
Ecoutons-les nous raconter l'histoire des dieux et des hommes. Essayons de mettre nos pas dans ceux d'Homère et de « l'ingénieux » Ulysse afin d'éviter les pièges des beaux parleurs. Cherchons la vérité qui se cache derrière ceux qu'on surnomme « le Chien » et « le Fléau de Dieu ». Trouvons « le Père de l'Histoire » ou « l'Apôtre des nations ». Interrogeons les érudits sur « la Pucelle d'Orléans » ou sur « le Roi-Soleil ». Rions avec « l'abbé Fanfreluche » ou « Madame Sans-Gêne ». Tremblons aussi aux côtés de « la Vierge rouge » ou devant « l'Archange de la mort ».
Ce qui est sûr, ce qui est touchant, c'est qu'ils demeurent tant que dure la relation, tant que la mémoire s'accroche pour garder cette intimité qui nous lie au passé. Il arrive aussi qu'on oublie pourquoi on les avait donnés, qu'on se trouve injuste, mais souvent ils ravivent un souvenir, une vérité. Ils ont ce petit plus d'humanité, ce supplément de sens qui nous charme car il révèle quelque chose d'unique ou de particulier à un être. Qu'ils soient d'aujourd'hui ou qu'ils remontent aux dieux de la Grèce, ils nous parlent. »
David Sillé-Champême
Disponibilité Cote Support Localisation Section
Disponible 929.4 SIL Livre Blain Médiathèque Le Puits au Chat Adulte